Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Nicouet
22 janvier 2016

2016

 

Je vous souhaite à toutes et à tous (?)

une belle année 2016,

haute en couleurs,

riche en échanges et

pleine de créativité.

Pour commencer cette année, je vous emmène dans mon quotidien de maman/assistante maternelle.

Je propose depuis plusieurs semaines, différentes activités autour des couleurs pour éveiller les sens de E, 2 ans et de mon G. 2 ans 1/2 !

Le Père-Noël a apporté à mon fils ce jeu de tri par couleur de la marque Grimm's (sur l'îlot édicatif ... Papa-Noël connait les bonnes adresses, il est trop fort)

 

tri par couleur

Il l'a de suite adoré et sa copine aussi. D'abord avec les mains et, petit à petit, ils ont appris à maitriser la pince pour manipuler les formes en bois.

Ils ont aussi détourné le tout en faisant des tours avec les pots et avec les formes. Ils ont toujours une imagination débordante.

Ces petits poissons, étoiles et coeurs m'ont donné envie de proposer une variante à ce jeu. J'ai reporté sur des feuilles blanches les formes avec les mêmes couleurs et je les ai plastifiées. 

photo couleur 2

Ils doivent, à la fois, retrouver la bonne forme et la positionner sur la bonne couleur.

Pour continuer sur le thème des couleurs, j'ai ressorti mes chenilles faites maison.

photo couleur

Des ronds de couleurs ( les 3 primaires: jaune, rouge, bleu et les 3 secondaires: orange, vert, violet + la tête), reliés avec des mini attaches parisiennes et des petites pinces à linge en bois peintes dans les mêmes tons, et le tour est joué. Ils doivent mettre à la chenille ses pattes en respectant les couleurs.

A leur âge, ils reconnaissent parfaitement les couleurs, par contre ils n'associent pas encore le nom à la bonne couleur. Pour mon G., tout est bleu ... ça viendra !

Lorsque j'aurai reçu mon colis plein de gommettes, le stock ayant été décimé en 2015, je proposerai à mes loulous 2 exercices jeux decouverts sur le site de Nounou du Nord (une ass. mat. passionnée).

arc en ciel gommettes

gommette chenille

S'ils ne sont pas nets ici, ils sont téléchargeables sur son site, en lien ci-dessus.

Publicité
Commentaires
Publicité
La bulle de Nicouet
  • Fan de DIY, maman de 2 pirates et ass. mat. , je partage avec vous mes idées de bricolage avec ou sans les enfants, mes envies, mes recettes, mes bonnes adresses, mes astuces zéro déchets ... Laissez-moi une trace de votre passage ici ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité