Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Nicouet
29 février 2016

Coussins sensoriels -TUTO Inside-

Hello,

Je vous propose aujourd'hui de réaliser des coussins sensoriels comme ceux que je vous présentais ici il y a quelques temps. Ils permettent d'éveiller presque tous les sens: la vue par le jeu des tissus colorés, le toucher par les matières qui garnissent les coussins, l'odorat par les différentes odeurs que dégagent le café, le thé et même le quinoa et l'ouïe par les différents sons que produisent les graines (le riz crisse, les haricots tintent, le vermicelle craque ...).

Il est évident que dans mon boulot d'ass. mat. et dans mon quotidien de maman, je veille au grain pour ce qui est de la sécurité. J'ai donc opté pour des coussins doublés pour éviter toute fuite éventuelle de riz, haricots ou grains de café.

Voilà donc mon petit Tutoriel:

1- Découper 2 carrés de tissus uni et 2 de tissus imprimé (14 x 14 ici).

image 1

2- Assembler les 2 carrés unis en prenant soin de laisser une ouverture de 5 cm environ.

image 2

3- Granir le coussin de graines de votre choix (ici de l'épeautre mais vous pouvez utiliser des haricots, des lentilles, du riz, du thé ...). Je m'aide d'un simple cône en papier.

Ne pas remplir plus de la moitier du coussin.

image 3

5- Fermer soigneusement le coussin en cousant l'ouverture.

image 4

6- Superposer les 2 carrés de tissus imprimé face contre face.

image 5

7- Les positionner sur le coussin uni et coudre 3 côtés (afin d'assembler les 4 carrés de tissus).

image 6

image 7

8- Retourner pour obtenir un coussin imprimé des 2 côtés. Bien repousser les angles pour obtenir un joli carré.

image 8

9- Rentrer le tissus du dernier côté et coudre sur les 4 côtés (couture visible à qq millimètre du bord du coussin)

image 9

Votre coussin est prêt à être manipuler par les enfants.

Il ne vous reste plus qu'à en faire de toutes les couleurs et garnis de différentes matières.

image 9 bis

Je propose cet outil d'inspiration Montessori dès 4 mois au petit L. que je garde.

Il les tripote, les serre, les gratte, les porte à la bouche ...

Les 2 "moyens" de 2 ans 1/2 se font des passes avec, les empilent, les promenent dans la poussette ...

Mon grand de 7 ans 1/2 s'essaie au jonglage avec, il joue aussi l'equilibriste avec plusieurs coussins empilés sur sa tête.

Et moi, je me surprends à les malaxer comme des balles anti-stress et à les renifler pour me remémorer le contenu.

Bref, tout le monde les adore à la maison !

Publicité
Commentaires
C
G envie d'essayer malgré ma nullité en couture😉mais g juste une question passe t-il à la machine ?<br /> <br /> Étant assistante maternelle avec des petits bout qui met tout à la bouche.<br /> <br /> Merci
V
Bonjour <br /> <br /> L'idée est super ... je vais m'y essayer !!! <br /> <br /> Juste un peu truc qui me questionne ... si bébé le mets a la bouche il aura le gout du café, thé ... c'est peut être pas top non ?
Y
sympa ton idée ! je v ais certainement me laisser tenter pour ma petite fille ! merci pour le tuto !
Publicité
La bulle de Nicouet
  • Fan de DIY, maman de 2 pirates et ass. mat. , je partage avec vous mes idées de bricolage avec ou sans les enfants, mes envies, mes recettes, mes bonnes adresses, mes astuces zéro déchets ... Laissez-moi une trace de votre passage ici ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité