Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Nicouet
15 février 2017

Réveille tes pieds !!!

Je vous propose aujourd'hui trois bricolages qui stimulent les sens, principalement le toucher et la vue !!

Je me suis inspirée du parcours "Réveille tes pieds" des Jardins de Brocéliande (à Bréal sous Montfort) pour réaliser des dalles sensorielles pour la maison. A une toute autre échelle évidement !!!

 

101_1039

 

J'ai utilisé des plateaux à bords plats de chez cultura format 35x35 que j'ai garni de matières offrant des sensations différentes : moëlleux, piquant, froid, rugueux, lisse, doux ...

Mes 2 loustics à moi, qui sont déjà grands, ont tout de suite adoré. Ils se sont beaucoup amusés à changer l'ordre des dalles soit pour grouper toutes celles qui piquent et finir donc avec les plus douces ou pour alterner ou faire une sorte de marelle ... Un vrai plaisir de les voir se les approprier!!

 

ass mat (3)

 

J'ai aussi eu l'occasion de les "tester" avec les minis que gardent actuellement mes voisines ass. mat. et après une certaine hésitation, ils ont validé et en ont redemandé.  Quoique le paillasson vert ne remporte pas un grand succès auprès des petits petons tendres et sensibles ... en même temps, il pique vraiment beaucoup. Il suffit de le mettre tout à la fin du parcours ... les plus téméraires iront jusqu'au bout, les autres non !!

 

Vu qu'il me restait des chutes de matériaux utilisés pour les dalles,  j'ai acheté chez Ikéa des petits cadres blancs 10x15 que j'ai garnis avec. J'ai complété avec du carton ondulé, de l'éponge, du papier cuir ... pour varier un peu ! Et voilà donc, pour les minis qui ne marchent pas encore, de quoi expérimenter les différentes sensations avec les mains.

 

101_1045

101_1046

 

ass mat (14)

Bon, ceux qui marchent depuis belle lurette aiment aussi, hein !!??

 

Dans le domaine sensoriel, il y a évidement les bouteilles de retour au calme qui font un carton ici.

J'ai forcé mon homme à boire de l'ice-tea, en petites bouteilles s'il vous plait, pour me fournir mon contenant de base. En fait, il adore ça :)

Pour l'instant, j'ai misé sur du simple : de l'eau avec au choix, des bouts de pailles (qui remontent à la surface), des minis élastiques (qui coulent) ou des paillettes. J'ai aussi fait un modèle façon Spy-Game, où il faut rechercher des petits objets dans du riz, de la semoule ou de la quinoa. J'y ai glissé des petits boutons en forme de véhicules. Dans les deux cas, pensez à bien coller les bouchons !

 

101_1095

101_1097

 

C'est tout simple et ça plait beaucoup ! On peut les proposer dès 10 mois sans problème.

Pour les suivantes, j'ai vu sur pinterest des modèles avec une base d'huile pour bébé ou de parafine ainsi que des bouteilles d'eau colorée. Je testerai ça prochainement !!!

A bientôt !!

Publicité
Commentaires
N
je suis fan de ce parcours dans les jardins de Brocéliand été je cherchais à le réaliser pour ma classe ! merci de ce partage ! comment avez vous fait pour un rendu si impeccable ? pour fixer les matières : seulement de la colle ?
W
J'adore! C'est exactement ce que je recherchais
Publicité
La bulle de Nicouet
  • Fan de DIY, maman de 2 pirates et ass. mat. , je partage avec vous mes idées de bricolage avec ou sans les enfants, mes envies, mes recettes, mes bonnes adresses, mes astuces zéro déchets ... Laissez-moi une trace de votre passage ici ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité