Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Nicouet
6 mars 2017

Nomenclature forever !!

 

Ici, on aime, on adore, on use et on abuse des cartes de nomenclature en tout genre.

Kesako ... des cartes de nomenclature ?

Ce sont des cartes illustrées qui abordent un thème de la vie courante en y associant (ou non) le lexique correspondant. Ces cartes peuvent être proposées dès 2 ans pour permettent aux enfants d'accroitre leur vocabulaire. Elles peuvent s'utiliser de différentes manières : jeux de correspondance avec des figurines, jeux des ombres, classification par familles, memory ... Les possibilités sont immenses !! Alors jouons ...

 

Suite à notre visite du Grand Aquarium de Saint-Malo, je me suis amusée à faire des cartes sur les animaux marins que nous avions vus. Mon mini de 3 ans 1/2 en connaissait certains mais il en a aussi découvert de nouveaux avec des noms rigolos et des bouilles sympas comme le poisson vache, la rascasse, la limule ou encore le nautile.

animaux marins (aquarium de Saint-Malo) 2

animaux marins (aquarium de Saint-Malo)

Voici le lien si vous voulez imprimer les 4 pages :

animaux_marins__aquarium_de_Saint_Malo_

 

Dans l'école maternelle de mon fils, le thème abordé cette année est : "les insectes", alors autant vous dire qu'il se passionne pour ce thème. Ils ont eu la chance d'accueillir dans leur classe une fourmilière. Avec ses petits copains, il a donc pu nourrir les fourmis et les observer à la loupe. De plus nous avions assisté à une animation aux Champs libres à Rennes, il y a quelques temps, qui expliquait de manière ludique les caractéristiques des insectes, un vrai succès !

Voilà donc un thème tout trouvé pour faire des cartes de nomenclature et lui permettre de connaître le noms d'insectes plus ou moins communs.

Insectes fiches

Ici, le lien : Insectes_fiches_ilovepdf_compressed

Quand les beaux jours reviendront, nous construirons un hôtel à insectes pour pouvoir les observer en vrai.

 

Vous pouvez aussi trouver sur internet des cartes de nomenclature à télécharger comme ici, chez Fofy à l'école, où l'on retrouve de nombreux thèmes. J'aime particulièrement celles des animaux de la ferme que j'ai utilisées pour un jeu de correspondance avec des figurines.

image1

 

Elles nous servent aussi à recréer les familles d'animaux : mâle, femelle, bébé. On y observe les différences entre le mâle et la femelle, les similitudes entre certaines femelles ...

 

image3

image4

Les cartes dinosaures, couleurs ou parties du corps plaisent aussi beaucoup chez nous.

Chez Blisscocotte, véritable caverne d'Ali Baba aux milles couleurs, vous retrouvez aussi de très jolies cartes, comme elle sait si bien faire. J'aime tout particulièrement ce jeu de tri par famille : animaux à plumes, à poils ou à écailles, que j'ai hâte de pouvoir proposer. Les cartes sont imprimées et plastifiées, il ne me manque que le petit meuble à tiroir ;)

Voici le lien  par ici !

Et pour ce qui est des jeux d'ombres, j'ai découvert ce site espagnol qui est aussi une vraie mine d'or : Activitea .

Je compte proposer ces jeux au petit Y. que je vais bientôt accueillir, il aura alors 2 ans.

Je vois bien que chez moi, l'exercice est bien trop facile pour mon mini déjà grand.

image7    image6

image9    image8

Avec tout ça, il y de quoi faire, mais n'oubliez pas ... les enfants ont aussi besoin de s'ennuyer ;)

Belle journée !!

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La bulle de Nicouet
  • Fan de DIY, maman de 2 pirates et ass. mat. , je partage avec vous mes idées de bricolage avec ou sans les enfants, mes envies, mes recettes, mes bonnes adresses, mes astuces zéro déchets ... Laissez-moi une trace de votre passage ici ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité