Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Nicouet
3 juillet 2017

Montessori à la maison

J'ai assisté mardi soir dernier à une soirée de rencontre autour des activités Motessori à la maison, proposée par l'association Nascita, à l'école Montessori de Rennes.

nascita

Nous sommes parties à 4 assistantes maternelles de Pleumeleuc ... c'était la première fois mais sûrement pas la dernière, étant donné que l'association proposera, dès la rentrée de septembre 2017, une soirée d'échange par mois.

Voilà dans les grandes lignes, ce que j'ai appris et retenu de cette soirée.

**************************************

La posture de l'adulte, dans un premier temps :

Il faut bien avoir conscience que chaque adulte est un éducateur pour l'enfant. Il doit donc être un modèle pour l'enfant dans tous les domaines :

         * en grâce et courtoisie : maintien de soi, politesse, respect ...

         * en soin de soi : hygiène, tenue vestimentaire ...

         * en soin de l'environnement : ordre de la maison, poussière, vaisselle, vitres, respect de la nature ...

Mais l'enfant a besoin  d'un adulte imparfait mais juste et honnête dans l'expression de ses sentiments. C'est à dire ? L'enfant a besoin  de voir que l'adulte peut commettre des erreurs. Cela lui permettra de ne pas toujours viser la perfection et lui ôtera toute forme de pression. L'adulte doit reconnaître ses erreurs et les verbaliser auprès de l'enfant.  

 

L'observation est un des éléments clés dans la pédagogie Montessori.

L'adulte doit savoir observer l'enfant (en prenant du recul et sans intervenir) et décrypter ses manifestations (langage corporel, mimique du visage ...).

Il pourra alors connaître et comprendre l'enfant et réaliser les ajustements nécessaires pour adapter une activité aux besoins, aux capacités et aux envies de l'enfant. Il doit tenir compte du stade de développement de l'enfant.

Attention à ne pas prodiguer d'aide inutile à l'enfant pour ne pas entraver le développement de l'enfant.

 

La mise en place d'une activité :

Une activité doit être proposé dans un cadre positif par un adulte disponible et qui prend plaisir à mettre en place cette activité pour l'enfant.

L'adulte doit accepter l'envie de l'enfant ("Il me guide.")

Il est très important de préparer l'activité avant de la proposer à l'enfant. Tous les éléments doivent être sortis et à disposition de l'enfant avant de commencer.

Les outils doivent être adaptés à la taille de l'enfant et les objets doivent être utilisés dans leur usage correct.

Une activité doit présenter une seule difficulté à la fois. Par exemple, une tour d'empilage de cubes devrait être d'une seule couleur sans motif pour que l'attention de l'enfant soit uniquement centré sur la taille des cubes.

L'activité doit être composée d'un début, d'une suite de tâches et d'une fin

Il faut bien garder en tête que le résultat ne compte pas, c'est le processus qui est essentiel pour l'enfant.

L'adulte ne doit pas pointer l'erreur. L'enfant se rendra compte par lui même s'il s'est trompé (méthode d'autocorrection).

Il faut que l'adulte accepte que l'enfant aime répéter une activité. Il faut laisser le temps à l'enfant d'encrer en lui l'apprentissage qui se met en place par la répétition.

Pour expliquer une activité à l'enfant, l'adulte doit réaliser des gestes très lents et utiliser un seul canal de communication (ne pas parler en faisant les gestes).

Jusqu'à 6 ans, les livres doivent figurer la réalité.

***************************************

J'ai trouvé cette soirée très enrichissante malgré une présentation très théorique (un peu de pratique m'aurait beaucoup plu).

Et même si je n'adhère pas à tout dans la pédagogie Montessori, je trouve que c'est une approche très intéressante du point de vue de l'individu. Se laisser guider par l'enfant est la meilleure chose que nous puissions faire pour aider chaque enfant à se construire à sa manière et devenir l'adulte qu'il veut être.

Ils sont, et nous sommes tous, tellement différents ... C'est ce qui fait la richesse de l'être humain.

Si vous êtes plus avancée que moi dans la pratique de la pédagogie Montessori et que vous avez d'autres idées ou infos à partager, n'hesitez pas à me laisser un petit mot, juste là, en dessous !! Je suis toujours curieuse d'en apprendre un peu plus chaque jour ...

Publicité
Commentaires
Publicité
La bulle de Nicouet
  • Fan de DIY, maman de 2 pirates et ass. mat. , je partage avec vous mes idées de bricolage avec ou sans les enfants, mes envies, mes recettes, mes bonnes adresses, mes astuces zéro déchets ... Laissez-moi une trace de votre passage ici ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité