Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Nicouet
7 septembre 2015

Tata, tati, nounou ???

Me voilà, comme promis, de retour !

J'en parle peu ici, mais j'ai bien envie de me dévoiler un peu plus. Depuis bientôt deux ans, je suis assistante maternelle. Il m'aura fallu plus de 3 ans de réflexion avant de me lancer dans cette profession à la fois passionnante mais aussi très prenante. J'exercais, avant, dans un milieu qui me plaisait énormément, je travaillais dans une boutique de beaux-arts et loisirs créatifs. J'ai rencontré pendant 7 ans des personnes passionnantes, des artistes, des créatrices, des étudiants, des éduc', des instit', un monde très enrichissant...alors pourquoi changer, me direz-vous ? Parce que le commerce a son lot de contraintes qui m'ont fait réfléchir.

Et puis, pendant ma deuxième grossesse, c'est devenu une évidence. Je voulais travailler avec les enfants mais aussi être plus présente pour ma famille. J'ai débuté ma formation d'ass. mat. (les 2 premières semaines obligatoires avant l'accueil du premier enfant), j'ai accouché, profité un peu de mon petit bout et j'ai de suite accueilli mon premier enfant en garde (un "grand" de 2 ans). Il m'a fallu un peu de temps pour trouver mes marques, mon organisation entre mon bébé et mon grand qui était en maternelle et puis les choses se sont mises en place et maintenant tout roule comme si j'avais toujours fait ce métier. Chaque enfant qui arrive est comme un renouveau, un changement, une réadaptation et c'est ce qui me plaît dans ce métier. Mes journées se ressemblent, c'est vrai mais elles ont toutes leurs lots de surprises ... c'est comme ça avec les enfants et c'est ce qui fait la richesse de ce métier ! Les repas, les siestes, les changes rythment les journées mais c'est dans les échanges et les activités avec les enfants que je m'épanouie vraiment.

Maintenant, vous le savez... je viens du loisirs créatifs (je couds, je colle, je peins, je bidouille, je fais de la recup', bref j'utilise mes 10 doigts) donc je mets à profit toutes mes expériences dans le domaine pour proposer des activités aux enfants que je garde, en adaptant en fonction de leurs âges. J'aime aussi imaginer (ou copier, il ne faut pas se mentir !) des objets, des jeux divers et variés  que je fabrique et qui servent à développer leurs sens, leur motricité, leur vocabulaire ...

Trêve de bavardage, commençons par 2 cousettes faciles à réaliser et qui plaisent à coup sûr.

101_0076

101_0098

Des coussins sensoriels de toutes les couleurs.

Ils sont garnis de pâtes, riz, grains de café, semoule, quinoa, thé, blé, mais vous pouvez aussi utiliser des pois chiches, des haricots secs ... Il faut doubler les coussins et les coutures pour eviter tout accident.

IMG_1536

Un tapis d'éveil tactile

Je l'ai réalisé avec des chutes de tissus de différentes textures (éponge, lycra, jersey, jute, pilou, fourrure...). Je les ai assemblés tel un patchwork. J'ai rajouté des rubans sur les 4 côtés, en variant aussi les matières. Les enfants aiment se rouler dessus mais aussi y marcher les pieds nus.

Je vous montre bientôt quelques réalisations des enfants et des ateliers peinture qui changent de l'ordinaire.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La bulle de Nicouet
  • Fan de DIY, maman de 2 pirates et ass. mat. , je partage avec vous mes idées de bricolage avec ou sans les enfants, mes envies, mes recettes, mes bonnes adresses, mes astuces zéro déchets ... Laissez-moi une trace de votre passage ici ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité