Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Nicouet
10 février 2017

En mode arc en ciel !!

J'en prends plein les mirettes en préparant de petits jeux autour des couleurs pour les minis que je vais bientôt accueillir.

Les jeux de tri par couleurs sont des activités que les enfants adorent et qu'ils réalisent facilement bien avant de savoir nommer les couleurs. Ils les associent aisément quelques soit leur tonalité, claire ou foncée.

En voici plusieurs que vous pouvez adapter en fonction du matériel que vous avez à votre disposition et en privilégiant la récup', c'est encore mieux !

Les gros bouchons de bouteilles de lait, crème, jus d'orange ... me servent très souvent pour les boîtes à encoches mais cette fois-ci ce sera pour du tri par couleurs avec de jolis bols en plastiques multico de chez IKEA.

101_1054

101_1055

On propose un assortiment de bouchons de différentes couleurs avec les bols assortis, les enfants comprennent immédiatement ce qu'il faut faire tant les couleurs sont vives. Comme vous le voyez, il y a des couleurs de bouchons bien plus dures à avoir que d'autres, hein ?... comme le violet et le jaune ... J'en suis rendue à faire mes courses en fonctions de ça, vous imaginez ...

En tout cas, les enfants adorent et c'est tout ce qui compte. On sollicite là, une seule compétence ce qui permet à l'enfant de bien ancrer la différenciation des couleurs même s'il y a des nuances.

N'hésitez pas à nommer les couleurs lorsque les enfants les manipulent : "Tu mets tous les jaunes dans ce bol, c'est bien !", "Et ici, ce sont les bleus !" Vous pouvez leur demander de répéter s'ils le souhaitent, sans insister si l'enfant ne veut pas !

 

On peut faire la même activité avec des jouets ... Il suffit de faire un tour dans la salle de jeu, de trier de petits objets de couleurs et c'est reparti pour du tri ! Ici, j'ai utilisé les verres de chez IKEA.

100_9961  100_9963

100_9966  100_9965

De même, on peut utiliser des bâtonnets en bois et ressortir encore une fois les verres scandinaves ;-)

101_1051

101_1052

 

Niveau récup', j'adore réutiliser les boîtes à oeufs. Avec des pompons de couleurs, ça fait un petit jeu de tri tout mimi !

ass mat

           Etiquette jeu de tri par couleur

J'ai customisé les boîtes parce que les enfants aiment quand c'est joli, et moi aussi ! Vous pouvez imprimer les étiquettes ci-dessus, les adapter à la forme de vos boîtes et les coller dessus.

Et pour finir, voilà un dernier petit jeu réalisé avec 3 fois rien ! Mais 3 fois rien, c'est déjà beaucoup !!!

Une feuille, des feutres et des gommettes.

gommettes

Vous pouvez retrouver d'autres activités arc en ciel par ici avec un joli jeu en bois de chez Grimm's et une chenille Home-made !

Belle journée à vous!

Publicité
Commentaires
Publicité
La bulle de Nicouet
  • Fan de DIY, maman de 2 pirates et ass. mat. , je partage avec vous mes idées de bricolage avec ou sans les enfants, mes envies, mes recettes, mes bonnes adresses, mes astuces zéro déchets ... Laissez-moi une trace de votre passage ici ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité