Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Nicouet
3 avril 2017

Gagner au grattage !!

Vous vous souvenez sûrement des cartes à gratter du temps où on était en primaire, il y a ... hou la la ... pas mal de temps !!!

Moi,  j'adorais ça ! Du coup j'ai voulu faire découvrir cette activité à mes enfants. Il y a bien des cartes toutes faites sur le net ou en magasin de loisirs créatifs mais non ... J'ai vu pas mal d'articles sur les blogs, pinterest et instagram pour les faire "maison" ... ben oui, on aime le fait maison par ici !!!

Alors, on a testé cette recette et on valide à 100 %.

Il vous faut :

  • Du papier épais (ici du 200gr coupé en petits formats A5)
  • Des pastels à l'huile bien gras comme il faut et super pigmentés (la marque Van Gogh a un bon rapport qualité/prix)
  • De la gouache noire (Giotto par exemple)
  • Du liquide vaisselle
  • Des cure-dents

On commence par recouvrir entièrement les feuilles de pastels à l'huile en variant les couleurs : dégradé, arc en ciel, motif ... tout est permis. Le but est de mettre une bonne couche sans laisser de blanc.

CAG3

On mélange ensuite la gouache noire avec le liquide vaisselle (sans eau). Je dirais environ 1/4 de liquide vaisselle pour 3/4 de gouache, mais je n'ai pas mesuré, c'est à l'oeil !! On applique ce mélange au rouleau sur le pastel. Ça mousse un peu mais au séchage les bubulles disparaissent. Le liquide vaisselle va éviter que la gouache ne saute au moment du grattage, les traits seront bien nets.

CAG4

CAG5

On laisse bien sécher ! Au soleil, c'est très rapide ...

Et après, on laisse aller son imagination et on fait de jolis dessins au cure-dent sur la peinture noire. Les couleurs apparaissent au fur et à mesure, c'est magique et le rendu est vraiment très beau, j'adore !!!

CAG1

Mon grand

CAG2

Mon mini, dont le but était de découvrir les couleurs cachées sous la gouache. Pour un vrai dessin, on verra plus tard !

CAG6

Un ami de mon grand

Je vais pouvoir en refaire pour le petit M. que je garde et pour mes loulous qui en réclament d'autres !! On peut aussi les fabriquer avec les enfants s'ils sont assez patients ...

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, je me permets de rectifier le ''gagner au grattage'' pour en avoir réaliser tant et tant dans mon job, il suffit de prendre soit une allumette ou un cure-dent (au quel cas le rendu sera moins joli ) SANS laisser sécher la couche de peinture finale. Un seul essai et vous devriez aussitôt l'adopter !
E
Je te pique ta recette pour faire une création de Pâques avec mes loulous! J'ai pré-tester hier avec 2/3 de peinture "ikéa" et 1/3 de liquide vaisselle et ça marche nickel !
Publicité
La bulle de Nicouet
  • Fan de DIY, maman de 2 pirates et ass. mat. , je partage avec vous mes idées de bricolage avec ou sans les enfants, mes envies, mes recettes, mes bonnes adresses, mes astuces zéro déchets ... Laissez-moi une trace de votre passage ici ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité